Actuellement, les villes et les collectivités sont très bétonnés et peinent à offrir un environnement durable et naturel. Les sols imperméabilisés sont en partie responsables de cela. En effet, ils posent encore de nombreux problèmes : impraticabilité du sol en été lors des fortes chaleurs, non récupération et évaporation des précieuses eaux de pluie ou encore mauvaise gestion de l'infiltration de l'eau.
De ce fait, les sols perméables permettent une infiltration naturelle des eaux mais également de supprimer les îlots de chaleur urbains. Afin de lutter contre ces problématiques et de favoriser le cadre de vie des habitants, Pro Urba propose une large gamme de sols faits à partir de matériaux recyclés et recyclables pour la plupart :
• Les sols Terraecologik : ce sont des sols naturels à base de coques de fruits pour un usage en espaces verts ou des aires de jeux.
• Les sols Terragreen Hybride : il s’agit d’un gazon synthétique alvéolé qui laisse passer l’herbe naturelle. De ce fait, nous nous retrouvons dans une situation hybride où le gazon synthétique et l’herbe naturelle viennent se mélanger à proportion quasi égale. En effet, le Terragreen Hybride contribue à une démarche plus écologique et est 100% recyclable. De plus, ce sol empêche l’érosion des gazons et respecte le processus naturel de la pousse.
• Les sols Terraliège : ces sols sont en granulats de liège issus du recyclage de bouchons par des associations caritatives françaises ; ils sont ensuite transformés par une entreprise Landaise qui est labellisé PEFC. Ces granulats sont naturels, à l’aspect de miel et doux. De plus, ces derniers facilitent le passage de l’eau et permettent une meilleure infiltration.
• Les sols Terrascape : ici, nous parlons de sols en copeaux de caoutchouc issus de recyclage de pneumatiques de chariots élévateurs ; ils sont broyés et griffés de façon à ressembler fortement à des copeaux de bois. Ces derniers sont 100% recyclés et recyclables et sont idéaux en milieu naturel car une esthétique homogène est créée avec les équipements en bois.
• Les sols Terraway : ces derniers sont des sols faits à base d’agrégats siliceux naturels. Ils sont perméables à l’eau, à l’air et sont antidérapants. En cas de fortes chaleurs, les Terraway laissent l’eau s’évaporer créant un effet de refroidissement grâce à l’augmentation de l’humidité. De plus, lors des fortes pluies ou des pluies prolongées, ce sol réduit le risque d’inondation. En effet, le Terraway est un des plus précieux sols, que ce soit pour la récupération des eaux de pluie ou pour favoriser les nappes phréatiques.
• Les sols Terrawood : ce sont des sols en copeaux ou paillis de bois naturels recyclés. Ils sont sans risque d’échardes et sans aucun traitement chimique. De plus, ces derniers sont homologués pour un usage en aire de jeux publique.
Chez Pro Urba, nous pensons qu’il est nécessaire d’installer des sols perméables afin de transformer les villes, de rendre les espaces extérieurs plus plaisants et d’améliorer le confort de chaque habitant.
Sol Terraecologik
Sol Terraway
Sol Terrawood
Sol Terraliège
Sol Terragreen Hybride
Sol Terrascape